Partagez l’article

Bourse : Bilan d’un troisième trimestre mitigé pour les résultats des entreprises

Deux tiers des entreprises du Stoxx Europe 600 ont désormais publié leurs résultats du troisième trimestre 2023. En moyenne, ces résultats s’avèrent décevants face aux attentes des analystes, selon un bilan réalisé par les équipes de Lazard Frères gestion.

 

Les bénéfices par action (BPA) sont ainsi inférieurs de 6% par rapport au consensus de marché, contrastant avec les bonnes surprises observées à chaque trimestre depuis deux ans.
 

La « top line » déçoit également, avec des chiffres d’affaires inférieurs de 4% en moyenne face aux anticipations. Depuis un an, les bonnes surprises relatives aux ventes des entreprises se font plus rares. 
 

« Lors de nos perspectives macroéconomiques de septembre 2023, nous alertions sur ce risque de déception relatif aux résultats trimestriels. Les marchés ont continué d’anticiper une croissance relativement solide des ventes et des bénéfices des entreprises qui, sans être déraisonnable, s’est avérée trop optimiste ‘explique la société de gestion.
 

En cause : une dégradation progressive de la conjoncture économique, associée à des taux d'intérêt désormais élevés qui pèsent sur la dynamique globale. Ces taux élevés commencent également à peser sur la marge nette des entreprises, du fait d’un coût du financement plus élevé. 

 

La réaction des marchés actions est restée relativement modérée face à ces récentes déceptions. Malgré une volatilité élevée sur certains titres spécifiques, le Stoxx Europe 600 a connu un repli de 3,7% en octobre avant d’effacer une partie de ce recul début novembre.
 


Sur le même sujet…

Le gouvernement renonce à l'augmentation du prix de l'électricité prévue au 1er août 2024
Frais de dossier des crédits à la consommation : tout ce qu'il faut savoir