Prévoyance et Retraite

FLASH INFO

Vous avez jusqu'au 30 décembre pour transférer le disponible de votre plan d'épargne entreprise sur le nouveau PER.

 

Pourquoi le faire ?

1. Pour consolider votre épargne au sein d'un seul et même contrat qui répondra à vos besoins.

2. A la retraite, votre PERP est partiellement (20%) libérable en capital contrairement à votre contrat retraite article 83 qui est strictement libérable en rentes viagères.

3. Votre PERP sera transférable vers un PER individuel, nouveau produit d'épargne retraite issu de la loi PACTE. Ces PER individuels sont, sur option, entièrement libérables en capital pour l'acquisition de sa résidence principale ou au moment de la retraite.

 

Points de vigilance :

1. Les dates : Avec la loi PACTE, le législateur a prévu la fin des transferts vers les PERP au 30 septembre 2020. Au-delà de cette date, les article 83 seront transférables uniquement vers les PER obligatoires et ils conserveront alors leur caractéristique de déblocage en rente exclusivement.

2. Le choix de la compagnie et du contrat PERP : Nous savons déjà que certains contrats seront soumis aux votes des associations d'assurés pour être transformés en PER. Même si cela pose question sur l'intérêt de tous les assurés, cela présente un avantage : Réduire les frais de transfert d'un PERP vers un PER.

3. Si le choix du PERP se fait selon le deuxième point de vigilance, il faudra anticiper l'étude du PER proposé par la compagnie d'assurance. Il y a de nombreux critères à prendre en compte.

4. Les compagnies, dont les PERP avaient de grandes qualités pour les épargnants, ne sont plus forcément celles qui ont aujourd'hui l'offre la plus intéressante en matière de PER.

Le bon choix ne se fera qu'en prenant en compte votre situation personnelle : âge, montant de l'épargne, situation familiale, projets de vie...et la connaissance des contrats sur le marché.

Alors ces transferts faites-les mais pas tout seul !

Contactez-nous 

 

Beaucoup d'experts sont unanimes pour dire que le régime obligatoire de retraite ne suffira plus à assurer de quoi vivre au moment de la vieillesse. Dans ce contexte, on parle souvent aussi d'une lacune du système de prévoyance. Dans des situations de ce genre, il faut appliquer l'adage selon lequel l'avenir se prépare tôt. Si vous avez des questions à poser sur votre prévoyance, entrez en relation avec nous : nous vous donnerons des explications de spécialistes sur les éléments auxquels il faut faire attention pour choisir la bonne stratégie de prévoyance et retraite.

Nos domaines de pratique du conseil : 

  • Protection Juridique et Fiscale du particulier et du professionnel
  • Prévoyance-retraite
  • Régime d’entreprise de prévoyance-retraite
  • Assurance-vie
  • Contrat de capitalisation
  • Assurance-maladie, Décès, assurance obsèques
  • Assurance-accidents
  • Assurance invalidité

- Comment compenser la baisse de mes revenus à la retraite ?

- Le contrat de mon assurance-vie est-il correct pour compléter ma retraite  ?                                              

- Comment protéger mon conjoint ?

- Contrat de capitalisation ou assurance-vie ?

- En cas de maladie ou d'invalidité, Quid de mes revenus ?

   
     

 

De nombreuses solutions existent pour conserver votre niveau de vie à la retraite ou à la disparition du conjoint, à condition d'anticiper et d'en parler avec vote conseiller en patrimoine. 

Votre retraite peut se préparer sous différentes formes et moyens, entre 10 ans et 20 ans avant son terme, sans forcément avoir initialement un budget conséquent.

Si vous êtes proche de la retraite sans avoir anticipé, et que vous disposez d'un capital (cession d'un bien immobilier, propriétaire occupant d'un bien immobilier, cession d'actifs mobiliers, succession, transmission....), nous vous proposons différentes simulations pour réorienter ou arbitrer votre patrimoine dans l'objectif de vous assurez des revenus complémentaires et réguliers à la retraite, ou pour la dépendance.

 

Contactez nous, pour vous renseigner.

 

 

Vidéos

Rechercher

Coordonnées

ELP Patrimoine

9 rue Pierre Curie

91430  Igny

Phone number 0687352611

Email elisabeth.pailha@orange.fr